En 2008, le budget de la région Picardie dépassera le milliard d’euros pour atteindre exactement 1, 09 milliard d’euros, hors emprunt et réaménagement de la dette. 60% de ce montant (soit 654 millions d’euros) seront affectés au fonctionnement, contre un peu plus de 435 millions d’euros (ou 40% des crédits) à l’investissement.
Au total, 30% du budget régional seront consacrés au volet formation et notamment aux opérations de réhabilitation des lycées, pour lesquelles la région mobilisera près de 70 millions d’euros (chiffre en augmentation de 40% par rapport à 2007).
Centrale elle aussi, la politique de transport captera (avec l’aménagement du territoire) près du tiers du budget régional, faisant de la Picardie la première région française en matière d’investissements consacrés aux TER (en euros par habitant). Cette année, les nouveaux matériels (dont 14 TER 2) commandés pour un montant global de 59 millions d’euros, devraient être livrés, parallèlement à la modernisation de certaines lignes (Amiens/Abbeville/Rue et Amiens/Compiègne, notamment).
Pour mettre en oeuvre ces politiques, le conseil régional a voté l’augmentation de la fiscalité régionale, dont les taux augmenteront de 3 % pour le foncier bâti, 1 % pour le non bâti et de 1,5 % pour la taxe professionnelle.
Reprenant l’avis émis par le conseil économique et social de Picardie (CESR), l’opposition, regroupant élus UMP et centristes, a vivement critiqué ce recours au levier fiscal, dénonçant au passage la possible instauration d’une «écotaxe» sur les cartes grises en 2009.
Thèmes abordés