La soprano américaine Jessye Norman, le slameur Grand corps malade, le chanteur kabyle Idir
le tout nouveau Grand théâtre de Provence (GTP), qui a ouvert ses portes fin juin à Aix-en-Provence, ne craint pas le mélange des genres. « C’est une salle pour tous les publics et toutes les musiques », souligne le directeur du lieu, Dominique Bluzet. Et de rappeler que l’éclectisme des spectables et les activités pégagogiques vis-à-vis du jeune public sont les piliers de la mission que lui assignée la communauté du Pays d’Aix, lorsqu’elle lui a confié en mars la gestion du Grand théâtre par une délégation de service public.
Jessye Norman a ouvert la saison le 1er décembre. Un autre récital d’une autre soprano américaine, June Anderson, la clôturera, le 6 mai. Entre les deux, une quarantaine de spectacles, dont des comédies musicales, des concerts de jazz, des opéras, des ballets (« Roméo et Juliette » d’Angelin Preljocaj par exemple), etc.
La programmation intègre une « dimension pédagogique forte pour former les spectateurs de demain », explique Dominique Bluzet. Plusieurs soirées sont ainsi consacrées au jeune public (à partir de 7 ans), avec les contes musicaux « Pierre et le loup » et « Histoire du soldat » le 12 janvier et le Cabaret classique de Jean-François Zygel le 22 avril. Des ateliers leur seront destinés tout au long de l’année.
Le GTP, installé dans le nouveau quartier Sextus-Mirabeau, aux portes de la vieille ville, affiche aussi la volonté d’être accessible à toutes les bourses, avec des tarifs s’échelonnant de 6 à 60 euros. Et celle d’atteindre 4.500 abonnés en deux ans.
Thèmes abordés