Le budget primitif 2008 consolidé de la communauté d’agglomération du bassin de Thau, voté à l’unanimité des 8 communes à Sète le 19 décembre, s’élève à 115,3 millions d’euros. 69,75 millions sont dévolus au fonctionnement et 45,54 à l’investissement. Le président de l’agglomération, François Commeinhes, qui est également le maire (UMP) de Sète, se représente aux municipales.
Le budget consolidé 2008 comporte quatre annexes : l’assainissement (18,6 millions d’euros), l’assainissement non collectif (167 000 euros), les transports (7 millions d’euros) et pour la première fois les parcs d’activités (5,4 millions).
Le développement durable est au coeur des préoccupations de l’agglomération. La collecte et le traitement des déchets représentent à eux seuls 45 % des charges de fonctionnement. À cause de l’impact du tourisme – la population triple l’été – le niveau des déchets atteint une tonne par an et par habitant. L’agglomération consacrera 42 % de ses investissements – 18,7 millions d’euros – à l’environnement, notamment dans l’opération de réhabilitation du lido de Sète à Marseillan, opération-phare du programme de restauration de 8 sites côtiers emblématiques du littoral du Languedoc-Roussillon. En outre, la sécurisation du réseau d’assainissement de l’agglomération du Bassin de Thau mobilisera 11 millions d’euros.
Le budget consacré au développement économique augmente de 57 % à 7 millions d’euros, notamment pour réhabiliter et créer des zones d’activités. La politique de l’habitat recueille 3,6 millions d’euros.
Thau Agglomération tire ses recettes à 45 % de la taxe professionnelle et des diverses compensations fiscales et à 30 % de la taxe sur les ordures ménagères (TEOM). L’apport de la dotation globale de fonctionnement sera de 21 %.
Thèmes abordés