La communauté d’agglomération de Caen-la-Mer dans le Calvados (14) et la chambre d’agriculture du Calvados ont signé une charte de bonne conduite. Objectif : garder dans le périmètre de l’agglomération les paysans qui y exercent, alors que routes, commerces et habitations ne cessent de dévorer l’espace.
«Cette charte n’est sans doute pas la panacée, puisque nous n’avons pas tous les leviers politique et économique liés au problème, mais elle doit nous aider à stopper l’hémorragie d’agriculteurs et de terrains agricoles, dont le rôle économique et environnemental est important, sur notre territoire», résume en substance Luc Duncombe, le président de la communauté d’agglomération de Caen-la-Mer.
Ce n’est pas par hasard si la collectivité veut «prendre en compte l’activité agricole dans la gestion de l’espace communautaire». Forte de 29 communes réparties sur 18 000 hectares où vivent 226 579 habitants, l’agglomération caennaise est, avec celle de Rennes, une des deux plus grandes dévoreuses d’espaces agricoles de l’Ouest de l’Hexagone. Et les chiffres concernant les activités agricoles sont alarmants : Au recensement de 2000, l’aire agricole couvrait 9 700 hectares et comptait encore 172 chefs d’exploitation. Mais, «durant la seule période 1998-2000, l’agglomération a perdu le tiers de ses exploitations et de ses exploitants. Elle perd depuis, en moyenne, 100 hectares par an de terre agricole, au profit des infrastructures routières ou commerciales et de l’habitat», commente le président, «alors que parallèlement, la dégradation de la qualité de vie des habitants des zones périurbaines s’accélère avec la disparition des poumons verts campagnards et le manque d’entretien des espaces non construits après le départ des agriculteurs».
La charte propose donc que les communes associent les agriculteurs à toutes les délibérations de révision des documents d’urbanisme. De son côté l’agglomération s’engage à donner une vision la plus claire possible et à long terme de l’évolution du foncier dans la communauté, cette visibilité devant permettre d’éviter des choix précipités et ponctuels sans vision des conséquences dans l’avenir.
La charte intègre également de nombreuses recommandations concernant par exemple la création de zones tampons entre les habitations et les espaces cultivés, des conseils pour la circulation des engins agricoles dans l’agglomération, etc.
Thèmes abordés