Le budget primitif consolidé de la communauté d’agglomération d’Orléans atteint 674 millions d’euros, contre 518 millions en 2007. Cette hausse traduit d’importants investissements dans les secteurs de l’assainissement, du traitement des déchets et des transports avec notamment une deuxième ligne de tramway.
Pour financer ces projets d’équipement, l’agglomération limite ses dépenses de fonctionnement: les dépenses de personnel inscrites au budget principal ne progressent que 2,13% (15,3 millions d’euros) et celles des moyens généraux reculent de 5%. S’agissant des recettes, le produit de la taxe professionnelle unique (TPU), dont le taux est maintenu à 18%, passe de 133 à 136 millions d’euros (+1,8%).
L’agglomération a largement recours à l’emprunt: 80 millions d’euros au budget principal (deux fois plus qu’en 207) et 199 millions au budget transports.
Des «ajustements de fiscalité» sont également prévus: la redevance d’assainissement augmente de 3%, notamment pour opérer des mises aux normes d’équipements, alors que le taux du versement transport sera porté au maximum de 1,80%, au lieu de 1,75% aujourd’hui.
L’équilibre global aboutit à une épargne disponible positive de 650.000 euros, contre 3,5 millions l’an passé. Cette évolution résulte en partie de l’évolution des frais financiers (qui passent de 8,1 à 10,8 millions d’euros pour le budget principal). L’encours de la dette est maintenu à un haut niveau avec 390 millions d’euros (dont 137 pour le budget transport et 167 pour le budget principal). La capacité globale de désendettement passe de onze ans à onze ans et six mois.
Le budget 2008 est marqué par l’envolée du budget annexe transports, qui évolue de 65 à 288 millions d’euros. Ces crédits iront en grande partie aux travaux de la deuxième ligne de tramway, qui sera mise en chantier après les municipales.
Thèmes abordés