La région vient d’attribuer 15.000 euros à l’Association des donneurs de voix. Grâce à cette subvention, 60 personnes malvoyantes peuvent acheter un lecteur de CD MP3 adapté à leur handicap et leur permettant de lire.
Grâce au soutien financier du conseil régional, l’association propose des lecteurs de CD à un prix unitaire de 90 euros, au lieu de 340 euros.
Depuis 2002, l’Association des donneurs de voix numérise en effet des ouvrages jusqu’alors diffusés sous forme de cassettes audio. Elle a ouvert quelque 114 bibliothèques sonores en France, dont 15 en région Île-de-France. Reste que pour accéder aux 310.000 livres disponibles, il est nécessaire de posséder un lecteur CD mp3. L’association en a découvert un au Canada: Victor. Ce dernier présente de gros boutons ergonomiques vocalisés, faciles d’utilisation. Il permet aussi la reprise d’une lecture au point d’arrêt, même après avoir éjecté le CD, et offre la possibilité de connaître à tout moment le titre du livre et le temps de lecture restante.
Stéphanie Marseille
Pour en savoir plus
Consulter le site des Donneurs de voix
Thèmes abordés