C’est avec la tournée des «Enfoirés» et 8 représentations que le plus grand Zénith de France commence sa carrière à Strasbourg. Implantée à l’ouest de la ville, la salle de spectacle est conçue pour accueillir 10.000 spectateurs. Jusqu’à présent, la métropole alsacienne ne disposait que d’un hall du parc des expositions à l’acoustique déplorable pour organiser des manifestations d’envergure. La nouvelle salle bénéficie, elle, des techniques sonores, visuelles et logistiques de pointe.
Construit par l’architecte italien Massimiliano Fuksas, le Zénith Strasbourg-Europe sera géré par une filiale de la société Vega spécialiste de ce genre de prestation, choisie au terme d’un appel d’offres. Budget de l’opération: 78,6 millions d’euros.
Dotée de 3.000 places de parking, la salle ne dispose toutefois pas de liaison directe en transports en commun et se situe au bord d’un axe autoroutier très fréquenté, ce qui fait craindre des embouteillages lors des principales manifestations, ce qui s’est d’ailleurs vérifié au cours des festivités d’ouverture.
La communauté urbaine de Strasbourg prévoit pourtant le déménagement du parc des expositions sur des terrains voisins du Zénith, qui devrait être accompagné de la prolongation de lignes de tramway desservant ce secteur.
Pour en savoir plus
Consulter le site du Zénith de Strasbourg
Thèmes abordés