À Lions-en-Sullias, commune de 400 habitants du Loiret, l’église Saint-Étienne datée du 11ème siècle et sa caquetoire inscrites depuis 1992 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques resteront protégées. La commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) réunies le 27 mars à Orléans a en effet refusé une demande de la commune portant sur la désinscription de ces monuments.
Refus des permis de construire – Le 19 mai 2011 le conseil municipal avait adopté une délibération pour ne plus relever de la protection patrimoniale qui s’accompagne d’un périmètre de protection de 500 mètres englobant la quasi-totalité du village et à l’intérieur duquel les projets immobiliers doivent recevoir l’aval de l’Architecte des bâtiments de France. La commune dénonçait « le nombre croissant de refus quasi systématiques des permis de la part des ABF » alors pourtant que la commune est dominée par les tours de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly.
Le maire (SE) Gilles Lepeltier avait alors saisi le préfet pour demander la désinscription qui devait recevoir l’aval de la CRPS devant laquelle Gilles Lepeltier est allé plaider son dossier. Mais à l’unanimité la commission (représentants de la Drac, élus, associations patrimoniales) a refusé cette désinscription mais sans motiver son refus.
Utiliser la révision du PLU – En période de réserve, la DRAC se contente de renvoyer à une circulaire du 15 juin 2001 qui rappelle qu’un déclassement ne peut intervenir que pour faits de guerre ou par ruine. Seule solution pour la commune : la possibilité de réduire le périmètre de 500 mètres ce qui nécessite la révision du PLU, mais qui vient justement d’être révisé.
Thèmes abordés
Régions