Les travaux du « tram-train » qui doit relier Strasbourg au Piémont des Vosges ont été officiellement lancés le 18 janvier avec la pose de la première pierre d’une nouvelle gare à l’aéroport d’Entzheim.
« A partir de décembre les usagers de l’aéroport disposeront de O5H00 à 22H00 d’un train tous les quarts d’heure qui les mettra à seulement huit minutes de Strasbourg », s’est félicité Adrien Zeller, président du conseil régional qui co-finance l’opération.
Dénommé « tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont des Vosges », il desservira sur ses 44 km les villes de Molsheim, Obernai, Gresswiller, Mutzig dans une zone où vivent 360.000 personnes.
La première phase du projet coûtera 35 millions d’euros sur sa partie ferroviaire et 25 millions d’euros sur la section urbaine qui desservira notamment les institutions européennes et l’université. Le financement sera assuré conjointement par l’Etat, la région Alsace, le conseil général du Bas-Rhin et la Communauté urbaine de Strasbourg.
La seconde phase inscrite au contrat triennal 2006-2008, dont le financement n’est pas encore acquis, consistera à réaliser à l’horizon 2012/2013, l’interconnexion entre le réseau tramway et le réseau ferroviaire SNCF qui comprendra notamment un tunnel passant sous la gare de Strasbourg.
Thèmes abordés