Les élus de Périgueux ont voté le 19 janvier du dernier conseil municipal le rétablissement en mars d’une liaison aérienne avec Paris-Orly avec un prix de billet maximum de 396 euros. Reprenant à son compte la ligne supprimée en 2005 par la chambre de commerce et d’industrie de la Dordogne pour non-rentabilité, la commune prend en charge à hauteur de 375.000 euros le déficit d’exploitation prévisionnel estimé la première année à 1,7 millions d’euros. Le reste est supporté par le conseil général de la Dordogne, la communauté d’agglomération périgourdine et la communauté de communes d’Isle-et-Manoire. Dans un protocole d’accord signé le 21 décembre 2007, les trois collectivités, la chambre de commerce et d’industrie de la Dordogne, ainsi qu’un regroupement d’entrepreneurs se sont engagés à assumer le reste du déficit via un fonds de garantie de 1,3 million d’euros. Elles n’apportent leur soutien que pendant un an. Périgueux espère également obtenir une subvention de l’Etat à hauteur de 400.000 euros.
La compagnie aérienne Twin Jet d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) exploitera dans le cadre d’une délégation de service public, deux allers-retours par jour pour Paris tablant sur 10.000 passagers par an. L’opposition, menée par le candidat PS aux municipales Michel Moyrand, a voté contre.
Le projet de relance de la liaison aérienne Périgueux-Paris intervient alors qu’un syndicat mixte départemental de gestion de l’aéroport de Bergerac a été constitué en 2007. Il doit accompagner le développement de la plate-forme tirée par les vols low cost qui représentent un flux de 300.000 passagers par an.
Gestion locale
Aquitaine. Rétablissement d’une liaison aérienne entre Paris et Périgueux en mars
Publié le 21/01/2008 • dans : Régions