Le conseil général des Pyrénées-Orientales annonce, dans un communiqué du 21 janvier, financer un plan d’installation de défibrillateurs semi-automatiques sur l’ensemble du département. «400 sont prévus à ce jour, ils seront installés avant l’été 2008», précise le conseil général, qui signale que c’est la première fois en France qu’est menée une opération de cette envergure.
La partie «formation» des volontaires, désignés par chaque commune intéressée, sera conduite par le service d’incendie et de secours (Sdis) des Pyrénées-Orientales.
Dans ce département, de 300 à 350 personnes sont victimes chaque année d’accidents cardiaques, avec un taux de survie de seulement 7%, souligne le conseil général.
«On estime à 5% l’augmentation du taux de survie avec cette mesure», précise le conseil général.
Un appareil défibrillateur va donc être mis à disposition des communes volontaires parmi 22 communes rurales sélectionnées pour être les plus éloignées des centres de secours.
Les communes concernées sont les suivantes : Ayguatebia-Talau, Boule d’Amont, Caixas, Calmeilles, Caramny, Escaro, La Bastide, Lamanère, Mantet, Montferrer, Mosset, Nohèdes, Prunet et Belpuig, Railleu, Saint Marsal, Saint Martin, Sansa, Taillet, Taulis, Trilla, Urbanya, Valmanya.
Le conseil général va équiper ses 19 sites accueillant du public et organiser une formation à la manipulation des défibrillateurs délivrée aux agents départementaux travaillant sur ces sites.
Il travaille désormais à l’extension de ces installations et de ces formations sur les logements officiels de l’office public d’aménagement et de construction 66.
Pour en savoir plus, télécharger :
– le dossier réalisé par le conseil général sur le plan d’installation des défibrillateurs
– la lettre adressée aux maires aux maires des 22 communes rurales sélectionnées
Thèmes abordés