La communauté d’agglomération du Grand Toulouse, présidée par Philippe Douste-Blazy, a présenté le 17 janvier, le projet lauréat retenu pour l’Aerospace Campus de Montaudran.
Pour ce projet, le cabinet d’architectes catalan, Foreign Office Architects (FOA), s’est associé au promoteur immobilier Altarea-Cogedim.
Le projet prévoit de transformer l’ancienne piste des pionniers de l’aéropostale en canal et d’associer aux 17 bâtiments de l’Aerospace Campus une tour de 120 mètres de haut (28 étages), la première construite à Toulouse.
L’objectif est de créer un lieu qui facilite, en matière d’aéronautique et d’espace, l’échange et la collaboration entre acteurs économiques et de la recherche, en reproduisant le fameux «effet campus» propre aux parcs scientifiques américains. L’enjeu architectural est fort: il s’agit d’aménager, dans cette entrée de ville, au carrefour des rocades Sud et Est, une zone de 40 hectares, sur les terrains libérés il y a trois ans par Air France.
Le projet a reçu le soutien du pôle de compétitivité aéronautique, espace et systèmes embarqués. Le Grand Toulouse chef de file et maître d’ouvrage délégué, s’associera autour d’un partenariat financier, comme pour les autres opérations communautaires de même ampleur Aeroconstellation et Cancéropole, avec le conseil général, le conseil régional, et la mairie de Toulouse. L’ensemble repose sur un contrat de concession, nouvelle formule juridique qui permet un financement croisé public et privé, y compris à l’international, signé courant premier trimestre 2008 avec les aménageurs privés. Les financements publics (40 millions d’euros), concernent les infrastructures d’ensemble, sur un investissement global de 600 millions d’euros. Le planning est serré, la mise en chantier est prévue courant 2009, et les premières livraisons en 2011.
Thèmes abordés