En posant, le 18 janvier, la première pierre de la nouvelle gare d’Entzheim (Bas-Rhin) juste en face de l’aérogare Strasbourg-International, la région Alsace a fait un geste symbolique pour manifester son attachement au projet de tram-train reliant la capitale régionale au Piémont des Vosges.
Ce projet a connu un coup d’arrêt, lorsque le gouvernement Raffarin a supprimé en 2003 les subventions pour ce genre d’infrastructures. Les collectivités alsaciennes ont repris à leur compte cette idée, qui consiste à aménager la desserte d’une ligne avec deux têtes, l’une vers la vallée de la Bruche et l’autre le long des agglomérations du Piémont des Vosges se rejoignant à Molsheim et se prolongeant jusqu’au réseau de tramway du centre de Strasbourg.
La première phase du programme consiste à renforcer la desserte ferroviaire sur les voies (à partir de fin 2008) avec au moins 4 trains par heure sur le tronçon le plus fréquenté, à déplacer la gare d’Entzheim et à réaliser 900 mètres de voies de tramway dans Strasbourg (en novembre 2009). 60 millions d’euros sont prévus pour cette tranche, dont 25 millions pour le tram.
Par ailleurs, le conseil régional d’Alsace va entamer l’étude de la seconde tranche (5,2 millions d’euros). Il s’agira de créer un tunnel sous les voies de la gare ferroviaire de Strasbourg pour raccorder le tramway et la ligne SNCF ainsi que de l’électrifier pour, à terme, permettre la circulation d’un matériel roulant commun entre les deux voies ferrées. Initialement annoncée pour 2001, cette tranche n’est plus évoquée que pour 2013.
Pour en savoir plus
Consultez la page d’actualité sur le site de la région Alsace (18 janvier 2008)
Thèmes abordés