La ville d’Orléans (Loiret) suspend jusqu’en mars l’évaluation du comportement des enfants à la cantine menée depuis deux ans dans une dizaine d’écoles maternelles et primaires. Cette évaluation prenait la forme de fiches rouges, orange ou vertes adressées par le personnel de cantine aux parents d’élèves. Des parents, des associations de parents d’élèves (FCPE et PEEP) et l’opposition municipale avaient dénoncé ce fichage.
Les fiches étaient transmises aux parents, via le cahier de liaison ou sous enveloppe, qui devaient les renvoyer à l’école après signature. Le règlement édicté par la mairie expliquait: «Les coupons orange font état de premiers signes de mauvais comportements, les coupons rouges suivent si la situation persiste ou s’aggrave […]. Cette procédure peut ensuite conduire à l’exclusion temporaire ou définitive ».
Sur chaque fiche, le personnel des cantines devait cocher des cases: «a été impoli», «arrive souvent en retard», «court dans le réfectoire», etc.
Les opposants à cette procédure voient d’abord dans les fiches un «nouvel élément de la politique sécuritaire» pratiquée à Orléans depuis plusieurs années avec de nombreux arrêtés, de couvre-feu notamment.
Dénonçant un «mauvais procès» mais admettant un «manque de concertation», la ville a décidé de retirer les fiches
jusqu’aux municipales de mars.
Gestion locale
Centre. Orléans suspend le fichage des enfants à la cantine
Publié le 23/01/2008 • dans : Régions








