Avec une hausse globale limitée à 1,9% de son budget global (877,7 millions d’euros) et la stabilité de son budget d’investissement (647,7 millions d’euros), le conseil régional d’Alsace a opté pour la prudence pour se laisser une marge de manoeuvre.
En cause, le coût généré par la LGV Est à laquelle la collectivité a largement contribué et la mise en chantier de la LGV Rhin-Rhône, ainsi que de nombreux aménagements ferroviaires prévus à court terme.
Le budget de fonctionnement atteint 150,85 millions d’euros, dont 77,3 millions d’euros consacré au personnel. En 2008, le budget d’investissement sera notamment consacré au chapitre « éducation-formation » (284,5 millions d’euros) et transports (241 millions). La fiscalité apparaît en hausse globale de 7%, alors que les taux d’imposition n’évoluent que de moins de 2% (302,6 millions d’euros), ce qui tend à confirmer la reprise économique observée en Alsace.
Les dotations atteignent 284,3 millions d’euros, en hausse de 4%, alors que les emprunts représentent 175 millions d’euros, pour une dette de 70,9 millions d’euros, ce qui fait de l’Alsace l’une des régions les moins endettées par habitant.
Thèmes abordés