Avec un budget primitif s’élevant à 1 123 millions d’euros, en hausse de 5,3 %, le conseil général du Bas-Rhin met en oeuvre le dernier exercice présenté par Philippe Richert, qui a annoncé la fin de son mandat de président. Les dépenses consacrées aux personnes âgées ou handicapées atteignent près de 200 millions d’euros.
Avec 707,3 millions d’euros, le budget de fonctionnement grimpe sensiblement plus vite (+ 7,3 %) que les autres comptes départementaux, notamment en raison de la hausse des dépenses d’ordre sociales ainsi que les charges de personnel en hausse de 8 à 120 millions d’euros.
Par ailleurs, le budget d’investissement représente 414,7 millions d’euros (+ 1,1 %), mais avec des crédits destinés à l’aménagement du territoire (123 millions d’euros) en hausse de 10 %, suite d’importants programmes destinés à équilibrer le territoire entre la métropole strasbourgeoise et des secteurs moins favorisés.
Le taux des taxes de fiscalité locale directe grimpe de 2,4 %, ce poste représentant 554 millions d’euros. Les dotations s’élèvent à 201 millions d’euros alors que le conseil général prévoit d’engager 188 millions d’euros d’emprunts. La dette cumulée représente 264 millions d’euros.
Thèmes abordés