Gérard Collomb, le maire de Lyon, aux côté des promoteurs-constructeurs Dixence/Sogelym-Steiner, a présenté le projet de nouvelle tour de bureaux à la Part-Dieu qui sera désormais l’immeuble le plus haut de Lyon et de France hors Paris.
Dépassant la Tour du Crédit Lyonnais (165 mètres), la Tour Suisse et la Tour Oxygène (livrée en 2010), la future tour Incity culminera à 200 mètres avec 36 étages et 40 000 m2 de bureaux. Elle sera construite à la place de l’immeuble UAP, vétuste, pour une inauguration prévue en 2012 et un investissement de 250 millions d’euros.
« Cette nouvelle tour, à l’articulation de l’économique et de l’urbanisme, s’inscrit dans le projet de sky line de très belle esthétique à la Part Dieu », a indiqué Gérard Collomb. Le maire et les architectes Denis Valode/Albert Constantin ont souligné la particularité innovante d’une tour « écologiquement responsable ».
Le bâtiment bioclimatique sera notamment équipé d’un voile porteur de capteurs solaires transparents, d’un système de récupération de « fraicheur nocturne » et, à son sommet, d’une puissante éolienne intégrée. Son implantation au sol entrainera également une nouvelle configuration de l’urbanisme du quartier et de la gare de la Part-Dieu. D’autant plus que le maire de Lyon a annoncé une nouvelle tour à la Part Dieu en mentionnant comme sites possibles une friche appartenant à l’Etat et un vaste espace propriété de France 3.
Thèmes abordés