La région Poitou-Charentes veut soutenir et développer les librairies indépendantes avec une charte et un label « Lire en Poitou-Charentes » qui leur permettront de recevoir des aides économiques, a-t-on appris le 28 janvier auprès de la collectivité.
Douze libraires ont signé la charte, le 28 janvier. Ils s’engagent notamment à avoir « un personnel compétent, un accueil de qualité, une politique d’animation, un fonds large et diversifié ».
Ils peuvent, s’ils le désirent, demander le label « Lire en Poitou-Charentes » et percevoir « jusqu’à 15.000 euros par an d’aide à l’exploitation ».
« Cette aide à l’exploitation, est une première en France », d’après le conseil régional de Poitou-Charentes. Elle permet au libraire de rémunérer son service de médiation culturelle:
– accueil,
– conseils,
– animations,
– large assortiment.
Autant de services non rémunérés par sa marge commerciale », indique dans un communiqué la région présidée par Ségolène Royal (PS).
Les libraires pourront également obtenir des aides à l’investissement (création, modernisation et informatisation), jusqu’à 80% des coûts des travaux (HT) dans la limite de 40.000 euros par an.
« Un libraire n’est pas un commerçant comme les autres: son métier répond a un ensemble d’engagements qualitatifs qui constitue un service culturel d’intérêt général apporté à la population. La région a donc décidé de mener une politique audacieuse en faveur du livre et de la lecture, en privilégiant le métier de libraire indépendant », conclut le conseil général.
Pour en savoir plus télécharger la décision de la commission permanente du conseil régional relative à la mise en place de politique nouvelles en faveur du livre et de la lecture
Thèmes abordés