Un rapport publié le 29 janvier par la Commission européenne confirme que la qualité des soins hospitaliers aux personnes handicapées en Europe est loin d’être acceptable.
Ce rapport recommande de recourir plus largement à des services de proximité compétents qui offrent aux personnes handicapées une meilleure qualité de vie sans pour autant être nécessairement plus onéreux. L’étude, intitulée « Désinstitutionalisation et vie en communauté – Impact et coûts », a été réalisée par le Centre Tizard de l’université de Kent et la London School of Economics.
Elle confirme, d’après la Commission européenne, que les soins hospitaliers sont souvent d’une qualité inacceptable. «De récents articles de presse (par exemple sur la Bulgarie) s’en sont d’ailleurs fait l’écho, les conditions de vie dans les structures hospitalières témoignent parfois de violations graves des droits fondamentaux internationalement reconnus», souligne la Commission européenne. L’étude révèle que des services de proximité, correctement mis en place et gérés, peuvent donner de meilleurs résultats en termes de qualité de vie et permettre aux personnes handicapées de se sentir citoyennes à part entière. «De tels services ne coûtent pas plus chers que des structures hospitalières dès lors que des facteurs comme les besoins des résidents et la qualité des soins sont pris en considération dans le calcul des coûts», soulignent les auteurs.
« En Europe, plus d’un million de personnes handicapées vivent encore dans une forme quelconque de structure hospitalière. La qualité de vie est très différente d’une structure à l’autre et la dignité des résidents n’est pas toujours garantie », a déclaré Vladimír pidla, commissaire européen en charge de l’emploi, des affaires sociales et de l’égalité des chances. « Je suis persuadé que cette étude de la Commission, étayée d’arguments scientifiques substantiels, aidera les Etats membres et les parties prenantes à transformer les services hospitaliers aux personnes handicapées en services sociaux de qualité au sein de la collectivité », a-t-il ajouté.
« Cette transformation contribuera aussi largement à répondre aux obligations de l’UE au titre de la nouvelle Convention des Nations unies sur les droits des personnes handicapées », s’est-il réjoui.
Pour en savoir plus, télécharger le rapport« Désinstitutionalisation et vie en communauté – Impact et coûts »
Thèmes abordés