La région Poitou-Charentes va diminuer sa subvention à l’Association centrale des laiteries de Charentes-Poitou, productrice du beurre d’appellation d’origine contrôlée(AOC) bien connu, parce qu’elle possède des placements financiers, a-t-on appris le 29 janvier auprès de la collectivité.
« Nous nous sommes aperçus que cette association possède des Sicav dont les montants sont supérieurs à la subvention demandée », a indiqué Ségolène Royal (PS), présidente de la région.
« Nous ne pouvons donner l’argent du contribuable à une association qui possède des placements financiers. Qu’ils dépensent leur réserve et on verra », a ajouté Ségolène Royal, qui n’a pas précisé le montant de la diminution.
Cette association est présidée par Jean-Pierre Raffarin (UMP), ancien Premier ministre et ex-président de la région, a précisé Pierre Roche, membre de l’opposition au conseil régional, qui a menacé de ne « pas présenter de beurre AOC au concours général du salon de l’agriculture ».
« C’est du chantage. S’il le faut nous passerons outre l’association. On invitera les producteurs en direct », a lancé la présidente de la région.
Pierre Roche s’était inquiété « d’une rumeur émanant des services de la région selon laquelle seulement 30.000 euros de subvention seraient versés au lieu des 120.000 annoncés. » Cette somme est destinée à financer les actions de promotion en faveur du beurre AOC Charentes-Poitou.
Thèmes abordés