La communauté urbaine de Lille a lancé le 25 janvier sa première ligne à niveau élevé de service (Liane) pour desservir le territoire dans l’axe nord-sud entre Comines (frontière belge) et Ronchin, en passant par Lille.
Au total, la Liane s’étend sur 25km, dont 5,5km en site propre. Les 30 bus affectés à cette ligne (22 bus urbains et 8 autocars pour le service suburbain) fonctionnent au biogaz issu de la méthanisation des déchets organiques de la métropole. Ils disposeront d’une priorité au feu par un dispositif électronique, qui leur donnera une vitesse commerciale équivalente à celle des tramways.
Le service sera dense, avec un bus toutes les six minutes aux heures de pointe et en zone très urbaine, et toutes les 10 minutes en heure creuse. En zone suburbaine, la fréquence est limitée à 20 minutes aux heures de pointe.
Ce nouveau dispositif complète un réseau de transports urbains ambitieux, avec une vitesse commerciale proche de celle du tramway. Une seconde Liane sera mise en service en septembre 2008 entre Wattignies et Loos. Trois autres lignes du même type sont programmées à moyen terme. Lille métropole espère une augmentation de 10 millions de voyages dans son réseau grâce aux lignes Liane.
Thèmes abordés