La secrétaire d’Etat à la Ville, Fadela Amara, a estimé le 30 janvier qu’il fallait « aller plus loin » et plus vite, pour désenclaver les villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (Seine-Saint-Denis), qui attendent l’engagement clair de la région que le tramway T4 sera prolongé.
« L’Etat sera au rendez-vous pour que le débranchement de la ligne T4 soit effectif et se fasse, en dépit des égoïsmes locaux », a déclaré Fadela Amara, lors de la pose de la première pierre de deux programmes neufs, à Montfermeil (59 logements) et Clichy-sous-Bois (30 logements), dans le cadre de la vaste rénovation engagée du « Plateau » (grand ensemble de 3.700 logements, 28.000 habitants).
« Il ne faut pas se raconter d’histoires: rien ne sera réglé tant que ces communes ne seront pas désenclavées », a-t-elle ajouté. Lors de sa précédente venue le 9 novembre, elle avait assuré que l’Etat serait « au rendez-vous » et mettrait « les moyens pour le tram-train », un dossier du ressort de la région.
Un décrochement du tramway T4 Aulnay-Bondy (via la gare RER de Livry-Gargan et le Plateau) est réclamé depuis une dizaine d’années par les deux municipalités UMP et PS. Il permettrait notamment aux habitants de rejoindre Aulnay-sous-Bois ou Bondy en 10 minutes au lieu de 40 minutes en bus actuellement.
Des crédits d’étude ont été affectés au dossier dans le contrat de projets 2007-2013 Etat-région, ce qui n’a pas suffi à rassurer les maires.
« Je dis qu’il faut aller plus loin. Si l’on veut vraiment changer la vie des habitants, il faut sortir des études. Et vite », a ajouté la secrétaire d’Etat à la Ville.
Elle a souligné l' »exemplarité » du Programme de rénovation urbaine (PRU) du grand ensemble de Clichy-Montfermeil, le plus important mené sur le territoire (550 millions d’euros d’ici 2013, 1.600 démolitions, 1.300 réhabilitations et 2.300 constructions). « Je veux faire de Clichy et de Montfermeil le mètre étalon de mon ambition pour la banlieue. Si nous devons réussir, ce sera d’abord ici », a-t-elle dit.
« On sent maintenant que la population y croit, après des années de scepticisme et de frustrations, il ne nous manque plus qu’un élément important: le tramway », a expliqué Claude Dilain, maire PS de Clichy, qui s’attend « dans quelques semaines » à un « engagement officiel » de la région Ile-de-France.
Thèmes abordés