Trop c’est trop ! Le conseil régional Paca ne décolère pas devant les dysfonctionnements des TER qui se sont traduits l’an dernier par la suppression de 13.400 trains soit 8% de l’offre totale prévue dans la convention signée avec la SNCF. Plusieurs mesures radicales sont donc prises.
Les pénalités initialement fixées dans la convention vont être doublées à partir de 3,5% d’offres supprimées. «Si la SNCF accepte ce projet nous ferons un avenant, sinon nous voterons le 8 février une délibération qui s’imposera», insiste Gérard Piel, président de la commission Transports de la région qui précise que, dans le cas de 2007, cela aurait représenté 10 millions d’euros «soit l’équivalent de 160 emplois TER».
Par ailleurs, un audit va être engagé pour déterminer si les moyens mis en oeuvre par la SNCF sont en adéquation avec la commande régionale, notamment pour le nombre de conducteurs et de contrôleurs. «La SNCF ne nous respecte pas et pense que nous allons lui verser 200 millions par an sans réagir à ses dysfonctionnements», poursuit l’élu qui n’exclut pas de porter l’affaire devant les tribunaux pour non respect du contrat. La région est d’autant plus inquiète qu’avec la mise en place du cadencement des trains à la fin de l’année, ce sont au total 730 trains quotidiens qui sont prévus en 2009 contre 570 actuellement.
Thèmes abordés