A compter du 1er février, les habitants des vingt-quatre communes de la communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée pourront circuler gratuitement sur l’autoroute A9 entre les péages Perpignan Sud et Perpignan Nord, moyennant un abonnement au système du Télépéage (2 euros/mois).
La formule, baptisée «Zap Perpignan», est destinée à désengorger le centre-ville aux heures de pointe, en attendant la mise en service de la future rocade ouest. Les autoroutes du Sud de la France (ASF), qui ont mené une étude prévisionnelle, centrée sur les trajets domicile-travail, table sur un millier d’abonnement dans les trois ans, ce qui représenterait un trafic supplémentaire de 400.000 trajets par an.
Des partenariats de ce type ont déjà été engagés avec d’autres collectivités territoriales ou intercommunalités.
L’originalité du dispositif mis en oeuvre à Perpignan consiste à proposer la gratuité totale aux usagers, quel que soit le nombre de trajets effectués. Le manque à gagner sera financé à plus de 50% par l’agglomération, ce qui représente un budget prévisionnel de 50.000 euros par an. Le solde sera pris en charge par ASF.
«Cette formule nous permet d’accélérer l’automatisation des péages, explique-t-on chez ASF, ce qui a pour effet d’augmenter leur capacité de débit et donc de limiter nos investissements».
Thèmes abordés