Le tramway de Strasbourg, inauguré le 30 janvier et mis en service le 31, est accessible à près de 21 000 habitants de la banlieue sud de la ville, sur un tronçon de 2,850 kilomètres. A ce jour, Ostwald est la ville principalement concernée. Mais une prolongation est prévue pour le mois de juin, en direction de Lingolsheim.
La municipalité d’Ostwald envisage plusieurs projets d’urbanisme liés à la desserte par le tram, notamment un lycée, ainsi que l’utilisation de plans d’eau (des gravières) comme éléments urbains. La construction d’un nouvel axe routier traversant une forêt et reliant le centre d’Ostwald à la rocade autoroutière est également prévue, ce qui est considéré comme paradoxal par certains, qui y voient une contradiction entre le développement parallèle des transports collectifs et des facilités nouvelles pour les voitures.
Le réseau de tramway strasbourgeois mesure désormais au total 53,7 kilomètres et transporte en moyenne 260 000 personnes par jour. Plusieurs projets d’extension sont à l’étude, notamment dans le cadre du premier tram-train Piémont des Vosges-Centre de Strasbourg. Il s’agira notamment de favoriser les liaisons inter quartiers sans plus nécessairement passer par le centre ville.
Fait nouveau, le développement du réseau fait désormais l’objet d’un consensus dans toutes les familles politiques à Strasbourg, ce qui n’était pas le cas lors des précédentes municipales. L’actuel président de la CUS comptait parmi les opposants du tramway, avant d’accéder aux responsabilités et d’en devenir partisan.
Thèmes abordés