Jacques Auxiette et François Bonneau, présidents (PS) des régions Centre et Pays de la Loire ainsi que Jean-Michel Bérard, préfet coordonnateur du Plan Loire Grandeur Nature, ont signé le 30 janvier au château de Chambord (Loir-et-Cher) la charte d’excellence des grands sites du val de Loire.
Cette charte unit 18 grands sites, châteaux et abbayes (depuis Nantes jusqu’à Sully-sur-Loire dans le Loiret) de réputation internationale et accueillant plus de 80.000 visiteurs par an. Cette mise en réseau est un des premiers résultats de l’inscription du val de Loire sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des paysages culturels vivant en 2000.
Avec cette charte les responsables des sites, mais aussi leurs partenaires (collectivités, comités régionaux et départementaux de tourisme) affichent leur volonté de travailler en réseau et de mutualiser leurs moyens propres pour agir ensemble dans les domaines de la promotion, de la qualité de la médiation du patrimoine, de l’accessibilité et de l’animation.
L’objectif est d’abord d’accroître la fréquentation des sites qui, pour la plupart, ont vu leur nombre d’entrées chuter ces dernières années. Certaines initiatives avaient déjà été prises par les grands châteaux à la fin 2007 et notamment une mission de prospection et de séduction du marché chinois.
La charte d’excellence s’accompagne d’un programme d’actions pluriannuelles chiffré à 6,8 millions d’euros d’ici à 2013 dont près de 3 millions pour les opérations de promotion.
Thèmes abordés