La première assemblée générale de l’Association de préfiguration du Centre Pompidou-Metz s’est réunie le 1er février, concrétisant l’ambition commune de la ville de Metz, de l’agglomération et du Centre Pompidou d’unir leurs forces pour faire aboutir ce projet qui doit voir le jour en 2009.
L’association a pour mission de conduire toutes les actions et opérations nécessaires à la bonne préparation de l’ouverture de l’antenne lorraine du Centre Pompidou, de sa gestion et de son développement.
Pour ce faire, elle disposera d’une subvention de la Communauté d’agglomération Metz-Métropole de 2,3 millions d’euros pour 2008. Appelée à perdurer jusqu’à la mise en place de la structure de gestion définitive du Centre Pompidou-Metz, l’association est constituée de personnes morales (collectivités, Etat, Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, Bibliothèque publique d’information) et physiques qualifiées (président de l’association Arsenal, directrice du Musée d’art moderne Grand Duc Jean de Luxembourg). Elle est présidée par Claude Puhl, ancien Pdg du Républicain lorrain et président de l’Association Arsenal. Alain Seban, président du musée national d’Art moderne a été élu vice-président et Laurent Le Bon, conservateur au Centre Pompidou, directeur.
Thèmes abordés