Démarche originale, ce schéma territorial défini pour la période 2012-2014, est la mise en oeuvre du contrat de présence postale signé entre élus tarnais et la direction régionale de La Poste en janvier 2011. C’est le fruit d’un long travail d’enquête de terrain élaboré depuis plus d’un an par la commission départementale de présence postale.
Déterminer les besoins réels – « Le Tarn est un territoire compliqué avec une partie rurale à l’est, où vit une population vieillissante qui se déplace difficilement, et un seconde partie urbaine à l’ouest, autour de Castres et Albi , attirée par la métropole toulousaine, terre d’accueil d’urbains venant d’ailleurs et travaillant souvent dans l’aire métropolitaine toulousaine. Pour cette raison il a semblé important aux élus de la commission départementale, d’adapter l’offre de services postaux aux besoins réels de la population, avec comme préalable une étude réalisée au plus près du territoire », explique Thierry Carcenac, à la fois président du conseil général du Tarn et de la commission départementale de présence postale.
Taux départemental de présence postale de 90,8 % – Le recueil des données et leur traitement cartographique a été réalisé par des étudiants de l’Institut de sciences politiques de Toulouse, abondé par les les entretiens réalisés auprès des élus locaux par la commission départementale. « Nous avons fonctionné avec souplesse et pragmatisme pour redéfinir le service public postal en fonction de cette nouvelle notion de présence postale et non plus à partir de la localisation des bureaux de poste, précise Thierry Carcenac, par ailleurs membre du Conseil supérieur des postes et télécommunications. En sachant que la démarche a été réalisée en étroite concertation entre élus et direction de La Poste ».
Réaménagement des services – Services financiers, postaux, courriers entreprise… l’ensemble de l’offre a été passé au crible des besoins réels du territoire. A volume d’heures constant, les services postaux ont été redéployés ou réaménagés à l’échelle du territoire tarnais, avec la création d’agences postales communales, de relais postaux chez des commerçants ou de services financiers itinérants.
Le résultat est plutôt encourageant. Le niveau de présence postale dans le Tarn est de 90,8 %, légèrement au dessus des engagements nationaux ( 90 % ), qui garantissent une couverture postale en tous points du territoire, dans un rayon de 5 kilomètres.
Le conseil général du Tarn souhaite utiliser la même méthode pour améliorer la gestion de l’immobilier de la Poste dans le Tarn, et notamment permettre à des petites communes en manque de logement de pouvoir disposer de logements vacants du personnel de La Poste.
Thèmes abordés
Régions