Après avoir beaucoup construit hors les murs, le conseil municipal de Montpellier (Hérault) va bâtir un nouveau quartier en centre-ville, autour de la gare. La ZAC du Nouveau Saint-Roch couvrira une dizaine d’hectares, dont 5,5 rachetés à la SNCF et à Réseau ferré de France (RFF).
Le conseil municipal a approuvé, le 4 février, les termes d’un protocole d’accord passé avec ces deux opérateurs ferroviaires, à l’issue d’une négociation entamée en 2003.
Les emprises concernées (24.000 m2 pour la SNCF ; 30.434 m2 pour RFF) seront acquises pour un montant de 9,5 millions d’euros. La ville financera, en outre, à hauteur de 10,2 millions d’euros, la reconstitution des équipements ferroviaires exploités par les deux entreprises.
De son côté, la SNCF contribuera à hauteur de 2,3 millions d’euros au financement des équipements d’accès à la gare, qui doit être agrandie et modernisée.
Les architectes en chef sont Paul Chemetov et le Montpelliérain Emmanuel Nebout. Organisé autour d’un parc de 1,2 ha, le quartier du Nouveau Saint-Roch accueillera de 1.500 à 1.700 logements, 30.000 à 50.000 m2 d’activités tertiaires et commerciales, ainsi qu’un théâtre de 1.200 places.
La participation de la ville à l’équilibre financier de l’opération est fixée à 15 millions d’euros. Le souhait de la municipalité de respecter cet objectif initial, malgré une négociation foncière plus difficile que prévu, a conduit à densifier le programme (les bâtiments les plus élevés iront jusqu’à R+12) et à élargir le périmètre de la ZAC.
La ville, qui engage une phase de concertation, prévoit de désigner un aménageur à la fin 2008. Les premiers travaux devraient débuter un an plus tard.
Thèmes abordés