La ville du Havre et l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) viennent de signer une nouvelle convention. Ce second contrat, doté d’un budget total de 85 millions d’euros va permettre la rénovation des quartiers sud de la ville, situés aux abords des friches portuaires, elles-mêmes en cours de rénovations immobilières et commerciales par des entreprises privées.
Le budget de la convention est financé par l’ANRU à hauteur de 9,2 millions d’euros, par l’Etat (900.000 euros), par la région de Haute-Normandie (5,2 millions d’euros), par le département de la Seine-Maritime (8,4 millions d’euros), par la ville du Havre (5,4 millions d’euros), par la Communauté d’Agglomération havraise (115.000 euros) et les 7 bailleurs sociaux présents sur le périmètre concerné (56 millions d’euros dont 48 de prêt de la Caisse des Dépôts et Consignations).
L’ensemble du parc HLM réparti sur le territoire concerné par la convention compte 3.400 logements (soit 53% du parc HLM global de la cité) et fera l’objet d’une ou plusieurs opérations. Ce parc, datant des années 1970-1980, est caractérisé par une construction disséminée en de petits groupes sur l’ensemble du territoire et une vétusté des logements (chauffage, étanchéité
). Différents programmes y sont prévus dans le cadre de la convention : la démolition et la reconstruction de 260 logements, la réhabilitation de 1.883 logements, la résidentialisation de 1.943 logements, le réaménagement de la voirie et des espaces publics.
Le premier quartier traité sera un quartier portuaire du Havre, baptisé «des neiges». Sa rénovation se déroulera en trois phases. D’abord, la démolition de 7 barres d’immeubles, soit 210 logements avec un relogement prioritaire dans le quartier mais aussi des déplacements vers d’autres secteurs de la ville. Ensuite, la réhabilitation entre 2 008 et 2 009 de 110 logements non démolis. Enfin, un programme de résidentialisation sera lancé entre 2 009 et 2010 avec la création d’espaces verts, de zones piétonnes, d’une place publique et d’une zone «d’activités économiques légères» sur certains terrains libérés par les démolitions.
Thèmes abordés