Le Conseil d’Etat a suspendu la construction d’éoliennes d’EDF dans l’Hérault, en attendant une autre décision judiciaire sur le fond du projet, selon une décision de la juridiction rendue publique le 8 février.
Le Conseil d’Etat a débouté le 14 janvier l’Etat et EDF Energies Nouvelles (EDF EN) d’une demande d’annulation d’une décision du tribunal administratif de Montpellier qui avait « ordonné la suspension de l’exécution (d’une) décision du préfet de l’Hérault délivrant un permis de construire » à EDF EN en vue de la réalisation des éoliennes, indique la juridiction.
L’Etat et EDF EN devront verser chacun 2.000 euros à l’association Forum des Monts d’Orb, qui contestait le projet de construction de 17 éoliennes de 1,3 mégawatts chacune, à Joncels (Hérault), a confirmé EDF EN.
« Cette décision a été prise dans l’attente d’une autre procédure sur le fond » devant le tribunal administratif de Montpellier, a ajouté EDF EN, filiale d’EDF à 50%, qui espérait en fait, pouvoir commencer à construire les éoliennes avant de connaître la décision sur le fond.
Dans un communiqué, la Fédération Environnement Durable, qui regroupe des associations opposées aux éoliennes, se félicite de cette décision qui « permettra de renforcer la protection des milliers de sites emblématiques actuellement massacrés par les promoteurs éoliens ».
Thèmes abordés