Roger Karoutchi, président UMP du groupe Majorité Présidentielle au conseil régional d’Ile-de-France, a proposé le 11 février l’organisation d’une table ronde sur le financement des infrastructures de transport en Ile-de-France.
Alors que le conseil d’administration du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) doit examiner le 14 février les contrats qui le lient à la RATP et à la SNCF, il rappelle dans un communiqué « l’urgence de la situation des transports publics en Ile-de-France » et « met en garde contre des risques d’asphyxie du réseau quasi inévitables ».
Le secrétaire d’Etat aux relations avec le Parlement propose d' »organiser au plus vite une table ronde réunissant l’ensemble des acteurs concernés (Etat, région, STIF, collectivités, entreprises de transports) sur les nouveaux modes de financement des infrastructures ».
« Aujourd’hui, les besoins sont tels qu’on ne peut faire l’économie d’une remise à plat du système de transports. Toutes les solutions doivent être envisagées sans tabou (emprunt, partenariats public-privé, taxe des véhicules polluants, mise en concurrence) », estime-t-il.
Selon le secrétaire d’Etat, « l’Ile-de-France va atteindre dans les prochaines années un seuil de congestion sans précédent ».
Plusieurs projets pourraient améliorer de manière significative le trafic tels que Métrophérique, le prolongement d’Eole à La Défense, le renforcement de l’offre des RER, poursuit-il, renouvelant sa proposition d' »un grand emprunt de 2 milliards d’euros par le STIF ».
Thèmes abordés