«S’assurer que la voix des régions soit entendue dans la globalisation, organiser de nouvelles règles pour la gouvernance stratégique associant les échelons infra-national et promouvoir la coopération entre différentes régions dans le monde? ». Tels sont les objectifs du Forum global d’associations de régions (Fogar), une association qui réunit 12 organisations régionales du monde entier, dont la Conférence des régions périphériques maritimes (CPMR) et l’Association des régions frontalières européennes (ARFE).
Dans un communiqué du 11 février, la CRPM fait savoir que Claudio Martini, président de la CRPM et du Fogar, a ouvert la session de travail du bureau de l’association composé d’un représentant de chaque organisation régionale. «Après avoir été reçu par les plus importantes instances des Nations Unis basées à New York en novembre dernier, le Fogar s’est réuni à Bruxelles afin d’établir également des relations avec les institutions européennes», précise l’association.
Les prochains rendez-vous du Fogar sont la «2e Convention Internationale pour une approche territoriale du développement» qui se déroulera à Tanger (MA) du 12 au 14 mai 2008 et le «2e sommet mondial : régions et changement climatique», organisé par le réseau des gouvernements régionaux pour le développement durable les 29 et 30 octobre 2008 à Saint-Malo (35).
Pour en savoir plus, télécharger la liste des membres de l’association du Fogar
Thèmes abordés