Après un premier Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD) signé en 1994 en Gironde, un dexuième pour 2008-2010 vient d’être signé entre la préfecture et le département de la Gironde.
Ce plan définit les mesures destinées à permettre aux publics définis initialement par la loi «Besson» puis par la loi «Dalo» à savoir les publics défavorisés, d’accéder à un logement décent. A la différence du précédent, ce nouveau plan s’est attaché à clarifier les nombreux dispositifs et s’articule autour de trois objectifs :
1. loger les personnes défavorisées, plus nombreuses à éprouver des difficultés de logement ;
2. garantir la mise en oeuvre du Plan sur tout le territoire ;
3. remobiliser et recentrer outils et acteurs sur 12 actions prioritaires. Il doit également développer des réponses en termes d’offre disponible pour les personnes défavorisées.
Cela nécessite entre autres la production de logements financés par des prêts locatifs aidés d’intervention (PLAI) dans le parc public, la production de logements conventionnés dans le parc privé, la mobilisation des différents contingents, etc.
Le nouveau Plan affiche un objectif de 10 % de logements PLAI dans les programmes HLM. La production de ces logements très sociaux devrait atteindre entre 200 et 300 logements par an au cours des prochaines années. Ces dernières années, on en produisait 32 par an en moyenne dans le parc public… Le dispositif prévoit également d’engager un plan d’urgence de travaux d’office (action contre les «marchands de sommeil ) et la mise en place de moyens incitatifs et d’accompagnement pour favoriser la réhabilitation et la mise aux normes des logements : aides financières, négociation et médiation, aide aux propriétaires occupants ou bailleurs démunis pour monter leurs dossiers, soutien des occupants, appui juridique, etc.
Il compte également sensibiliser et mobiliser les collectivités locales pour mieux couvrir le territoire départemental à travers le développement d’un programme animé de lutte contre l’habitat indigne.
Ce qui ne sera pas couvert par ce programme fera l’objet d’un dispositif départemental de lutte contre l’habitat indigne, avec une équipe spécialisée.
Thèmes abordés