Le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo a annoncé le 13 février avoir donné son « accord » au président de la région Ile-de-France « pour le financement du tramway » entre Montfermeil et Clichy-sous-Bois (Seine Saint Denis) et pour une liaison de transport public entre Massy et Evry (Essonne).
Dans une interview au Figaro le 13 février, le ministre de l’Ecologie, en charge des transports, précise qu’entre Montfermeil et Clichy-sous-Bois, ce financement se montera à 150 millions d’euros (moitié Etat, moitié région) et à 400 millions d’euros entre Massy et Evry.
« Par ailleurs, 20 millions d’euros (partagés entre l’Etat et la région) vont être immédiatement débloqués pour améliorer cinquante lignes de bus de la périphérie parisienne », ajoute le ministre.
« L’aménagement de l’Ile-de-France est aussi une de mes priorités », déclare-t-il.
Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France et du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (Stif), y a vu « une avancée positive ».
« J’ai signé un contrat de projet avec l’Etat qui était moyennement satisfaisant, parce que j’avais mis beaucoup plus que l’Etat et que l’Etat ne mettait pas ce qu’il avait promis. Tout ce qui permet de se rapprocher de la parole de l’Etat tenue, pour nous c’est un plus », a-t-il dit.
J’ai eu un entretien avec Jean-Louis Borloo le 12 février au matin à propos du « plan banlieue » annoncé par Nicolas Sarkozy et des « désenclavements possibles », a précisé Jean-Paul Huchon.
« Tant mieux », a-t-il commenté à propos du financement du tramway prolongé sur Clichy-Montfermeil. Concernant la « ligne de banlieue à banlieue » Massy-Evry, il s’est félicité de « l’appui de l’Etat à un projet qui n’était porté que par les collectivités locales ».
Thèmes abordés