Le «Bois de Minteau» : c’est le nom d’un nouveau quartier durable qui devrait s’étendre sur plus de 160 hectares sur la commune de Calvisson (4000 habitants) et pourrait sortir de terre dès 2009.
Le 18 février le conseil général du Gard, et la communauté de communes du Pays de Sommières signent, avec le propriétaire du terrain, une convention d’aménagement. Ces deux collectivités et la commune de Calvisson sont réunies dans un nouveau syndicat mixte, en attente d’approbation par le préfet. Ce syndicat exercera notamment la maîtrise foncière. Le futur quartier est situé sur l’axe stratégique Nîmes-Montpellier à cinq minutes d’une bretelle de l’autoroute A9, d’une ligne TGV et à proximité de deux aéroports. « Sa vocation est d’abord économique, dévoile Christophe Galle directeur adjoint au cabinet du conseil Général. Une zone d’activité économique (ZAE), tournée vers des entreprises du tertiaire ou de haute technologie, est prévue sur 40 % du terrain. Nous tablons sur la création de 3000 à 5000 emplois ».
Pour que cet afflux de population n’engorge un peu plus le réseau routier et n’aggrave la pollution, les maîtres d’oeuvre ont décidé, autour de la ZAE, de construire également des logements aux normes HQE qui pourront accueillir les futurs salariés, des équipements publics (écoles, transports, …). Des commerces de proximité sont également prévu et pas d’hypermarché. 30 % du foncier seront consacrés aux espaces naturels et à la valorisation des paysages.
Thèmes abordés