Yves Fromion, maire d’Aubigny-sur-Nère (6000 habitants, Cher) l’a reconnu publiquement lors du dernier conseil municipal : «les maisons à 100. 000 euros, ça ne marche pas !». Sur un programme de 21 maisons, seules 13 seront finalement construites et vendues plus de 120 000 euros par un promoteur.
Cette commune solognote avait décidé de se lancer dans un programme de maisons à 100 0000 euros en retenant le constructeur de maisons individuelles Maison Pierre qui devait réaliser un lotissement de 55 maisons dont 21 «sociales».
La ville avait notamment aidé ce programme en vendant un terrain à prix réduit et en s’engageant sur des travaux extérieurs. Le programme devait permettre d’éviter la fuite des jeunes ménages de la commune vers les zones rurales qui accueillent déjà près de la moitié des salariés des entreprises d’Aubigny. Mais la commune refusait l’appellation de «maisons sociales» et avait obtenu que ces pavillons incluent les mêmes services que les autres pavillons en accession : garage, jardin de 500 m2, aspiration centralisée, système d’alarme anti-intrusion, assurance habitation pour un an, détection de fumée, etc.
La dérive des coûts de construction a cependant lourdement pesé sur le programme Borloo : selon le maire, le promoteur a reconnu que «ce programme était un four». Le promoteur ne construira donc plus que 13 maisons vendues entre 120.000 et 130.000 euros.
Pour 100.000 euros les acquéreurs devront réaliser eux-mêmes les aménagements intérieurs : carrelages, peintures et papiers peints. Les terrains non construits seront cédés à l’Office de l’Habitat du Cher qui y construira des pavillons locatifs.
Thèmes abordés