Avec la création de l’intercommunalité en 2004, les douze communes ont souhaité que le service public d’eau potable soit géré au niveau intercommunal, mettant fin aux neuf contrats de gestion déléguée réalisés auparavant.
Le conseil communautaire du 12 février a retenu l’entreprise SFDE (Veolia). Le contrat porte sur une durée de 18 ans et s’élève à 246 millions d’euros, dont 45 millions d’investissements.
Le service d’eau potable de Cergy-Pontoise est l’un des plus lourds d’Ile-de-France : 33 500 abonnés et 10,6 millions de mètres cubes d’eau consommés par an.
Une tarification unique sera effectuée sur l’ensemble du territoire, qui sera effective le 1er janvier 2009. Des innovations seront apportées : généralisation de la technologie des radio-relevés sur les douze communes (33 400 compteurs équipés), mise en place de chèques eau, engagement sur la progression du rendement du réseau (objectif de 84% minimum). 17 millions d’euros d’investissements nouveaux seront réalisés sur les cinq premières années.
Gestion locale
Ile-de-France. La communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise désigne son délégataire de service public d’eau potable
Publié le 14/02/2008 • dans : Régions