D’après un rapport de l’eurObserv’ER, l’observatoire français des énergies renouvelables, l’UE n’atteindra pas la part de 12 % d’énergies renouvelables dans l’ensemble du bouquet énergétique d’ici 2010, malgré les remarquables performances de l’Allemagne.
En bref :
« Bien que l’année 2006 ait été une bonne année en terme d’augmentation des énergies renouvelables dans la consommation des énergies primaires, il est certain, aujourd’hui, que le seuil visé des 12% ne sera pas atteint», affirme l’Observatoire des énergies renouvelables, eurObserv’er)
Son baromètre bilan sur «l’état des énergies renouvelables en Europe en 2007», remarque une augmentation considérable des biocarburants, de la biomasse, et de l’éolien, tout en déplorant que «les progrès et avancées [soient] trop petits pour permettre de combler l’écart qui existe sur les quatre prochaines années».
Dans ce rapport, eurObserv’ER regrette aussi que ce progrès limité n’ait pas été «accompagné d’un réel effort pour conserver l’énergie» dans l’UE. En effet, la production d’énergie à partir de sources renouvelables stagne.
«Depuis le début du 21ème siècle, la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité a varié entre 13% et 15%, sans qu’il n’y ait de tendance franche vers les énergies renouvelables», poursuit l’observatoire.
Ce taux de 12% n’a pas de force contraignante. Il a vocation à être remplacé par un objectif contraignant de 20% d’énergies renouvelables d’ici 2020, selon la nouvelle directive sur les énergies renouvelables proposée le 23 janvier.
Malgré ces progrès dans l’ensemble très limités, le rapport distingue l’Allemagne des autres Etats, pour souligner ses bons résultats et l’en féliciter. En effet, l’étude lui impute «43% de l’avancée enregistrée en 2006 pour tous les membres de l’UE».
L’observatoire conclut ainsi que, comme l’Allemagne, contrairement aux Etats nordiques, a un potentiel hydroélectrique limité, « ce résultat est la preuve qu’il est techniquement possible d’augmenter la part de l’électricité renouvelable au moyen d’une politique volontariste. »
L’objectif proposé par l’UE de porter à 20%, d’ici 2020, la part des renouvelables dans le mix énergétique «n’est pas réaliste mais avant tout, un acte de responsabilité», estime eurObserv’ER.
Pour en savoir plus
Télécharger le 7e bilan d’EurObserv’ER
Thèmes abordés