Pierre Mongin, président de la RATP, affirme que « la ligne 13 » du métro est sa « priorité » et annonce « dès cette année » une augmentation de l’offre de 5% ainsi qu’un intervalle entre deux trains « réduit à 95 secondes ».
« Nous faisons tout pour parvenir au plus vite à l’objectif de 98% d’attente des trains inférieure à trois minutes en heures de pointe », déclare Pierre Mongin dans une interview au gratuit 20 Minutes du 15 février, au lendemain du conseil d’administration du Stif (syndicat des transports d’Ile-de-France) qui a adopté de nouveaux contrats avec la RATP et la SNCF.
La ligne 13 (Saint-Denis/Châtillon-Montrouge), engorgée et lente, traverse Paris du nord au sud et transporte chaque jour plus de 540.000 personnes.
« L’amélioration de la régularité est notre objectif prioritaire sur chacune des lignes de métro, de bus et aussi de RER », souligne encore Pierre Mongin.
La RATP et la SNCF se sont engagées à plus de ponctualité des métros et des RER et à une meilleure information des voyageurs, dans les contrats d’objectifs 2008-2011 avec le Stif. L’objectif est que 98% des métros soient à l’heure sur chacune des lignes et que 94% des trains le soient aussi sur les RER A et B.
La RATP et la SNCF auront des bonus ou des malus à payer en cas de non-respect des nouveaux contrats: jusqu’à 25 millions d’euros par an pour la RATP et 23 millions pour la SNCF.
Thèmes abordés