Le syndicat des Transports d’Ile-de-France (Stif) a décidé le 14 février de renforcer la cadence des trains sur trois réseaux TER vers les banlieues ouest et sud, et approuvé un « plan d’urgence » pour la régularité du RER D.
Ces décisions ont été prises lors d’un Conseil d’administration dont le menu principal était l’adoption des accords d’objectifs avec la SNCF et la RATP pour la période 2008-2011.
A partir de décembre 2008, le cadencement des trains sera augmenté sur trois réseaux (Paris Montparnasse vers Mantes-la-Jolie, Dreux Plaisir Grignon et Rambouillet; Paris Saint-Lazare vers Mantes-la-Jolie via Les Mureaux; Paris-sud-est gare de Lyon vers Montereau et Montargis).
« Le principe de cadencement sera de un train à la demi-heure ou au quart d’heure en heure de pointe, à l’heure ou à la demi-heure en heure creuse de journée, de week-end et en été », précise le Stif dans un communiqué.
S’agissant du RER D, le Stif a voté « la mise en oeuvre d’un plan d’urgence pour améliorer sa régularité », avec pour objectif de « diminuer de 5% le taux d’irrégularité de cette ligne pour le ramener à 11% au lieu de 16% actuellement ».
Le Stif a approuvé en outre les « grandes orientations » pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’utiliser les transports en commun, avec notamment pour objectif de rendre accessibles pour 2015 les bus desservant Paris et sa petite couronne.
Il a également adopté la convention de financement du tramway Saint-Denis-Epinay-Villetaneuse (307 millions d’euros), dont les premiers travaux sont prévus « dès début 2009 », et approuvé le « dossier d’objectif du projet de liaison « tram-train » Massy-Evry.
Thèmes abordés