La commune d’Anzin, dans l’agglomération de Valenciennes, lance la rénovation de son quartier Carpeaux dans le cadre de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). Le projet va mobiliser 56 millions d’euros dont 17 apportés par l’Anru, et près de cinq par le conseil régional.
Au total, onze partenaires sont associés à cette opération qui vise à repositionner Anzin comme le second pôle de l’agglomération, après Valenciennes. Outre la requalification de la cité Carpeaux qui sera transformée et réintégrée dans le tissu urbain, Anzin va se doter d’une nouvelle offre résidentielle pour accueillir de nouvelles populations, achever la requalification d’une friche industrielle (Valmont) autour du tramway, et valoriser l’habitat ancien par une OPAH-RU.
Au total, le programme prévoit la démolition de 173 logements ainsi que le foyer des ormes (214 lits), la construction de 168 logements PLUS, de cinq résidences sociales et de 31 logements locatifs libres, ainsi que la réhabilitation ou la résidentialisation de 131 logements.
L’agglomération de Valenciennes, présidée par le ministre du développement durable Jean-Louis Borloo (et initiateur du plan de rénovation urbaine), est très lourdement engagée dans la rénovation urbaine puisqu’elle comptabilise pas moins de neuf projets engagés d’ici à 2011, pour un montant total de 492 millions d’euros.
Thèmes abordés