Le président de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), Alex Türk, a annoncé le 20 février vouloir faire du comité des Cnil européennes, dont il vient de prendre la présidence, une « autorité » incontournable en matière de protection des données personnelles.
Alex Türk a été élu le 19 février à Bruxelles, pour deux ans renouvelables, président du groupe dit « G29 » en référence à l’article 29 de la directive européenne du 24 octobre 1995 sur la protection des données.
Ce groupe comprend les « Cnil » des 27 pays de l’Union européenne ainsi qu’un superviseur européen et la Finlande en tant que pays observateur.
Alex Türk a souhaité donner un nouveau nom, plus parlant, au G29 comme par exemple « comité des Cnil européennes ».
Il a surtout souhaité que cette instance s’affirme comme une « autorité suffisamment puissante » au niveau européen et face aux interlocuteurs nord-américains et asiatiques, qui ne partagent pas forcément les mêmes « standards » en matière de protection des données personnelles.
« Il faut qu’on soit suffisamment puissants dans notre expression pour être écoutés quand on tirera la sonnette d’alarme sur tel ou tel sujet », a insisté Alex Türk.
Parmi ces sujets de préoccupation, il s’est dit « sidéré » par deux « avant-projets » étudiés « sous l’égide » de la Commission européenne. L’un vise à examiner par vidéo-surveillance le comportement des passagers à bord des avions. L’autre projet, baptisé « Optag » et doté d’un budget de 20 millions d’euros, vise à observer les comportements des passagers dans les halls d’aéroport.
Au niveau national, la Cnil travaille sur une note, qui sera prochainement adressée au ministère de l’Intérieur, sur le régime juridique applicable en matière de vidéo-surveillance, actuellement « flou » selon Alex Türk.
Dans un rapport rendu public le 20 février, la Cnil annonce qu’elle envisage aussi de contrôler en 2008 les fichiers des Renseignements généraux.
Pour en savoir plus consulter le site de Cnil
Thèmes abordés