Le Parlement européen a adopté, le 20 février, un rapport sur des propositions de la Commission concernant les recensements de la population et du logement. Elles visent «à clarifier et à rendre comparables les données de recensement de chacun des Etats membres de l’Union européenne, en particulier en ce qui concerne les conditions de logement». Les députés ont donné le feu vert à la collecte régulière de données comparables au niveau européen sur la population et le logement. Ce recensement devra toutefois répondre aux exigences de la protection des données, soulignent les députés qui ont retiré de la proposition de la Commission une série de données qui devaient faire l’objet d’une collecte. Le recensement de la population et des logements devra avoir lieu en 2011 et, par la suite, au début de chaque décennie. Selon le rapport, les données devront être recueillies aux niveaux national, régional et local. Les Etats membres devront fournir à la Commission (Eurostat) des données sur une gamme de sujets obligatoires concernant les caractéristiques démographiques, sociales et économiques des personnes, des familles et des ménages ainsi que des logements.
La proposition de règlement, suite à un accord informel avec le Conseil, ouvre la voie la conclusion de ce dossier, dès la première lecture.
Pour en savoir plus, télécharger la fiche de procédure édictée sur le recensement de la population et du logement par le Parlement européen
Thèmes abordés