Plus besoin de marteau, seulement de quelques clics. Institution incontournable des ventes aux enchères, Drouot propose depuis plus d’un an son savoir-faire aux collectivités territoriales pour la vente en ligne de leurs biens réformés. « Nous avons fait le constat qu’il existait peu d’opérateurs capables de répondre aux besoins spécifiques des collectivités, explique Olivier Lange, directeur général du groupe. Nous voulions leur faire profiter de notre expertise technique, tout en fluidifiant et en rendant plus transparent le marché. » La plateforme Moniteur des ventes, autrefois réservée aux commissaires-priseurs et aux maisons de vente, a ainsi été mise gratuitement à disposition des organismes publics.
Un unique interlocuteur d’expertise
Le modèle économique est simple : la commission de 8 % HT (9,6 % TTC) est intégralement supportée par l’acheteur. « Si nous ne vendons pas, ça ne nous coûte rien, résume Carole Chigot, responsable des moyens généraux des Ports de Normandie. Contrairement à un abonnement annuel, nous n’avons pas de frais fixes à amortir. » La plateforme séduit aussi par sa simplicité d’usage. Une formation gratuite d’une heure suffit aux agents pour prendre l’outil en main. Description des lots, ajout de photos et de documents, estimation des prix via un moteur de recherche comparatif dopé à l’intelligence artificielle, gestion des paiements : l’ensemble des fonctionnalités nécessaires est centralisé.
Si les collectivités restent autonomes dans la gestion de leurs ventes, elles bénéficient d’un accompagnement personnalisé. « Quand on a un souci, par exemple avec un acheteur, on appelle et on a une réponse dans la journée », souligne Karine Biser-Poissy, gestionnaire administrative et comptable de la ville de Cergy. La centralisation des transactions simplifie aussi la comptabilité : acheteurs certifiés, flux financiers sécurisés et gérés par la plateforme. « On n’a plus qu’un seul tiers : Drouot. Ça nous fait gagner un temps précieux. »
Autre atout : la visibilité. « Drouot, c’est un nom connu, y compris des particuliers. C’est valorisant pour une commune de passer par eux », estime la gestionnaire. Pour les ventes réservées aux professionnels, Moniteur des ventes déploie également des actions de communication ciblées. « Un petit catalogue a été publié pour une vente de véhicules : j’ai trouvé ça très judicieux », ajoute Carole Chigot.
« Tout le monde y trouve son compte »
Ce recours aux enchères s’inscrit dans la dynamique impulsée par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) de 2020. Les chiffres du premier exercice confirment l’intérêt : depuis septembre 2024, le volume global des ventes réalisées par des organismes publics dépasse le million d’euros. Le Mans a ainsi généré 330 000 euros de recettes, Antony 45 200 euros, Cergy 13 800 euros… Des montants non négligeables dans un contexte de contraintes budgétaires.
Pour autant, la motivation n’est pas que financière. « C’est avant tout une démarche écologique, assure Christelle Cauret, de la direction générale des services techniques de Dieppe. Nous avons vendu du mobilier administratif et scolaire, des appareils de chantier, de remise en forme, des livres…. Sans Moniteur des ventes, ces objets auraient pu finir à la déchèterie. » Vendus à des particuliers, des entreprises, des associations ou d’autres collectivités, ils trouvent une seconde vie, parfois sous forme de pièces détachées.
À Cergy, la mise aux enchères d’un petit camion Piaggio des services techniques a suscité un vif intérêt. « Nous avons reçu beaucoup de messages de collectionneurs à la recherche de pièces rares », raconte Karine Biser-Poissy. Même constat pour de l’électroménager pourtant en mauvais état. « On pensait que ça ne partirait pas, et pourtant il y a toujours des professionnels intéressés. » La commune prévoit d’ailleurs de recourir de nouveau à la plateforme pour réinjecter ses biens inutilisés dans le circuit économique local.
Enchères immobilières en ligne de mire
Fort du succès de son accompagnement auprès des collectivités pour la vente d’équipements, Moniteur des ventes ambitionne d’élargir encore ses services. « Plusieurs communes nous ont demandé si nous faisions des ventes aux enchères pour l’immobilier, explique Maxime Bigo, responsable de la plateforme Moniteur des ventes secteur public. C’est quelque chose que le groupe Drouot sait faire. Moniteur collabore donc avec Drouot Propriétés pour proposer un accompagnement très poussé : aider à réaliser les estimations et à élaborer des stratégies de vente. » L’objectif : offrir aux collectivités un cadre fiable et lisible pour valoriser leur patrimoine foncier, comme elles l’ont déjà fait pour leurs biens mobiliers.
Contenu proposé par Drouot








