Agglopolys, la communauté d’agglomération de Blois (Loir-et-Cher) vient de prendre possession de 20 vélos électriques loués au constructeur Matra Manufacturing & services. Ces vélos seront mis à disposition des agents pour relier les différents sites de la mairie de Blois, d’Agglopolys et du centre intercommunal d’action sociale (CIAS) lors des réunions de travail et des déplacements professionnels.
Après avoir lancé un appel d’offres fin 2007, l’agglomération a retenu la solution de Matra, entreprise installée dans le département à Romorantin et qui est le seul vestige des anciennes usines Matra automobiles employant 2000 personnes mais fermées il y a juste 5 ans.
Grâce à une assistance électrique gérée manuellement à côté des vitesses, ces vélos électriques permettront de monter les nombreuses côtes de la ville de Blois. Une fonction de régénération permet également à l’utilisateur de recharger partiellement la batterie dans les descentes, offrant ainsi une autonomie accrue.
L’agglomération loue ce parc au prix de 86 euros par vélo et par mois. La mise en service des vingt premiers vélos électriques pourrait être suivie de nouvelles commandes si l’expérience s’avère concluante.
Thèmes abordés