Popularisée par sa mise en œuvre à partir de 2020 dans de grandes villes comme Strasbourg, Paris, Lyon ou Bordeaux, la budgétisation sensible au genre constitue un outil de diagnostic pour mesurer le degré de prise en compte de l'égalité entre les femmes et les hommes dans les politiques publiques locales. Elle doit ainsi permettre aux collectivités de mener des actions correctives promouvant l'égalité.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Marie Le Tallec
Elève administratrice territoriale
Un outil au service de l’égalité entre les femmes et les hommes
Selon le Conseil de l’Europe, la budgétisation sensible au genre consiste à « une perspective de genre dans le processus budgétaire ». Cela implique une « évaluation des budgets existants avec une perspective de genre à tous les niveaux du processus budgétaire ainsi qu’une restructuration des revenus et dépenses dans le but de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes ». La budgétisation sensible au genre vise donc, d’une part, à objectiver une situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et, d’autre part, à avoir un impact transformateur sur le budget d’une collectivité. Elle permet ainsi de développer un nouveau réflexe d’analyse, à ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Budgétisation sensible au genre : les questions à se poser avant de se lancer
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.