Quasiment au même niveau que le mandat record de 2008 en termes d’investissements locaux, celui qui s’achève a résisté à toutes les crises, grâce à la mobilisation de tous les acteurs et particulièrement de l’Etat. Mais pour combien de temps ? Avec cet article, le Club Finances inaugure une grande série sur les finances locales dans la campagne des municipales 2026, qui nous amènera jusqu’au premier tour le 15 mars, à raison d’un ou deux articles par semaine. Premier épisode aujourd’hui sur l’investissement local durant le mandat qui s’achève et demain sur sa place dans la campagne.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Anormal, atypique, inflationniste, pandémique, incertain, le mandat municipal qui s’achève ne manque pas de qualificatifs dans la bouche des gestionnaires et financiers locaux. Les chocs sur les finances locales se sont enchaîné les uns derrière les autres depuis 2020, laissant présager le pire sur la santé financière du bloc communal. C’est d’ailleurs dans un contexte budgétaire anxiogène que se lance la campagne électorale pour les prochaines municipales prévues les 15 et 22 mars prochains. Mais est-ce pour autant justifié au regard du bilan des investissements portés par les communes et leur groupement durant ces six dernières années ?
A trois milliards du record de 2008-2014
« Malgré un début de mandat marqué par une pandémie et une baisse des dotations sur le précédent, on a retrouvé ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Investissements locaux : un mandat 2020-2026 chaotique, mais qui frise les records
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.