Plus de 400 tablettes iPad équipent la vingtaine d’écoles élémentaires et maternelles de la ville de Meudon. À celles-ci s’ajoutent les 140 tablettes confiées individuellement aux enseignants et une centaine de plus pour le périscolaire (ALSH). Depuis 2021, Meudon met l’accent sur le numérique à l’école de manière raisonnable et raisonnée.
« À Meudon, nous n’avons pas pour habitude de “faire de la technologie“ pour le plaisir, mais pour améliorer le quotidien de nos habitants », souligne Laurent Duthoit, maire adjoint au numérique, à l’innovation et aux moyens généraux. Dans le domaine de l’enseignement, le digital est donc perçu par la municipalité comme une opportunité pour le système éducatif de tirer profit des nouveaux outils technologiques au bénéfice d’écoliers « digital native » (1).
Une vision pragmatique et focalisée sur l’usage, qui a conduit Meudon à construire son plan de transformation numérique des écoles autour de trois piliers : déploiement massif d’outils digitaux, aide à l’adoption par toutes les parties prenantes (enseignants, parents…) et mise en valeur des bonnes pratiques pour une approche au service des apprentissages, de la créativité et de l’inclusion.
Apple, écosystème de confiance
Le choix s’est porté sur des iPad pour la robustesse, la fiabilité et la simplicité du matériel Apple. « La grande stabilité des iPad sur la durée et leur faible exposition aux cyberattaques rassurent tout le monde, et en particulier les enseignants. D’autre part, un vaste catalogue d’applications agréées par l’Éducation nationale est proposé. » En deux ans, toutes les écoles élémentaires ont été dotées d’une ou deux valises de 16 ou 8 iPad. Le déploiement a été assuré en partenariat avec deux spécialistes de la mise en œuvre de projets numériques : Seine-et-Yvelines Numérique(2) et Econocom(3). « Ces partenariats nous ont fait gagner du temps et surtout, de la cohérence dans nos choix de solutions grâce à des compétences que nous n’avions pas en interne. »
Embarquer toutes les parties prenantes
Si la prise en main des iPad est réputée simple et intuitive, l’usage dans le cadre éducatif mérite un apprentissage. Une nécessité d’autant plus cruciale que l’appétence aux nouvelles technologies diffère d’un enseignant à l’autre. En lien avec Seine-et-Yvelines Numérique et l’Éducation nationale, des ateliers de formation ont été programmés au sein de l’École du numérique de la Ville et complétés par des séances de coaching. « Il n’y a pas de transformation possible sans accompagnement des enseignants. L’humain prime sur la technologie », précise Laurent Duthoit. Et pour accélérer l‘assimilation, chaque enseignant a reçu un iPad personnel, sur lequel il peut expérimenter les ressources applicatives et, ainsi, intégrer peu à peu l’outil à sa pédagogie. « Le digital doit être appréhendé comme un apport d’interactivité complémentaire à l’enseignement pour, par exemple, illustrer un cours de géographie, mettre en pratique une notion mathématique… Il ne s’agit en aucun cas d’une substitution. » Ainsi, la ville de Meudon répond aux interrogations légitimes de certains parents à propos du temps d’écran : l’usage du numérique à l’école est un levier pédagogique maîtrisé par les enseignants et toujours utilisé au service des apprentissages.
Le rôle modèle des pionniers
À Meudon, l’école élémentaire Pierre Brossolette endosse ce rôle à la perfection, en particulier dans le domaine de la robotique. Soutenus par la mairie et portés par leurs enseignants, les élèves développent des prototypes de pilotage de robots par iPad, participent à des concours et contribuent à porter la bonne parole à travers des démonstrations lors de la fête de l’école, par exemple. De quoi embarquer tout le monde !
Le rôle moteur et décisif des enseignants technophiles est le pilier de la réussite de cette démarche.« Les petites communes avec des capacités financières limitées peuvent et doivent engager la transformation en identifiant et en accompagnant le ou les enseignants. » Dans un monde où le digital prend chaque jour une autre dimension, l’éducation aux nouvelles technologies par les nouvelles technologies ne constitue plus une option. « C’est une évidence ! », conclut Laurent Duthoit.
Econocom, partenaire agréé Apple Education en France vous accompagne sur toute la mise en place et le suivi de votre projet sur le long terme. Vous souhaitez en savoir plus et tester gratuitement l’iPad dans votre établissement ? Contactez les experts Econocom
(1) Enfants du numérique$
(2) Syndicat Mixte Ouvert (SMO) chargé de développer les services numériques des territoires des Hauts-de-Seine et des Yvelines.
(3) Econocom conçoit et développe des solutions digitales globales, durables et circulaires pour les utilisateurs finaux des organisations privées et publiques.
Contenu proposé par Econocom








