Voies navigables de France, via sa filiale Rhône-Saône développement, et le Grand Lyon ont retenu 6 équipes d’architectes et d’artistes pour l’opération «Docks II» sur le port Rambaud, qui participe de l’aménagement de Lyon Confluence.
L’appel à projets concerne la conception d’équipements flottants sur la Saône, afin de créer un quartier fluvial, ludique et commercial, ouvert au grand public sur les thèmes de la restauration, de la culture et du divertissement, des commerces de la maison/design, des équipements sportifs et du bien-être/santé. Les surfaces créées devront s’insérer dans des plates-formes de 40 mètres de long et de 11 mètres de large sur 1 à 3 niveaux.
Les 6 projets imaginés par les architectes (Odile Decq & Benoit Cornett, Jacob & MacFarlane, Philippe Rham, Rudy Ricciotti, Didier Faustino, Clément Vergely) seront réalisés par des investisseurs privés et confiés à des exploitants. « Nous proposons de faire, à Confluence, le quartier de la créativité et de l’audace, nous présenterons l’idée et les projets aux investisseurs, notamment lors du prochain Mipim [Marché international des professionnels de l’immobilier] », a indiqué Gérard Collomb, président du Grand Lyon.
Thèmes abordés